CR du Voyage Hauts de France – 14 décembre 2024
CR du Voyage Hauts de France – 14 décembre 2024Participer, toutes et tous ensemble, à la vie de notre village, lier des liens d’amitié, ou faire connaissance tout simplement, même si nous nous connaissons déjà toutes et tous pour la plupart.
Un contexte de détente et de convivialité. Quel plus bel exemple que le plaisir partagé d’une journée associative pour cette fois dans le Pas-de-Calais !
Arrivés au Mémorial Canadien de VIMY vers 9h 45 sous un temps maussade…
Malheureusement, le pavillon d’accueil était fermé. Le site internet que nous avions consulté en préparant cette visite n’avait pas été mis à jour… Pas d’accès aux commodités ou à un petit café du coup…
En ce lieu, les nations canadienne et française s’unirent, dans le feu et dans le sang, pour défendre leurs valeurs communes que sont la Justice, la Paix, l’Honneur, la Foi, la Charité, la Vérité, la Connaissance, l’Espoir et la Liberté.
En guise de fraternité et de reconnaissance de la bravoure des combattants canadiens, la France fit don au Canada d’une part de sa terre. Les canadiens décidèrent d’ériger ce monument pour commémorer ces événements afin de se souvenir du prix de la justice et de la liberté que tant d’hommes ont payé. Ce mémorial illustre la valeur de ce précieux héritage que nous nous devons de préserver. Nous avons pu nous souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international. Il rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 noms gravés sur le territoire du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.
Centre Historique Minier de Lewarde
Pause méridienne au restaurant Le Briquet : en pénétrant dans le restaurant nous étions immédiatement plongés dans l’architecture de l’ancienne scierie de la fosse Delloye.
Bref, une cuisine traditionnelle dans un cadre original : nous avions réservé un repas ch’ti (Mousse d’asperge, carbonade avec sa bière, ch’ti mystère à la chicorée et au pralin, café)
Le plus important musée de la mine en France : situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha.
En compagnie d’un médiateur culturel, nous avons plongé dans les entrailles de la mine ! Après avoir découvert le moulinage et le triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon, nous avons cheminé dans les galeries pour découvrir l’évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990.
Un grand merci à la municipalité d’HAVERNAS pour ce voyage gracieusement offert à ses aînés âgé(e)s de 60 ans et plus dans le cadre de cette fin d’année et comme le veut maintenant la tradition.
Vous pouvez consulter notre album photos intégral dédié directement au lien suivant : https://photos.app.goo.gl/eBojh74GXe8rK98t7