Actualités

Communication aux parents d’élèves

Communication aux parents d’élèves

Bonjour,

Deux parents d’élèves ont apparemment diffusé une communication à destination de certains d’entre vous (pas ma femme et moi qui sommes pourtant parents d’élèves) inquiets de l’avenir de notre école.

Pour rappel, cette fermeture n’est pas une décision de l’actuelle municipalité, nous ne sommes donc pas responsables de celle-ci.

Soucieux de l’avenir du village et des possibilités de scolarisation de nos enfants, nous nous sommes immédiatement emparé de ce dossier dès notre élection et avons étudié toutes les possibilités (RPC sur flesselles, Naours, Canaples, Vignacourt et Villers-Bocage).

Notre choix s’est porté sur Villers-Bocage pour plusieurs raisons :

  • Villers-Bocage bénéficie d’une démographie croissante depuis de très nombreuses années nous permettant d’être sûrs de la pérennité d’un RPC. Le conseil ne voulant surtout pas être confronté à une nouvelle fermeture d’école dans un autre village, ceci serait préjudiciable pour nos enfants.
  • Villers-Bocage offre la possibilité de concentrer les fratries que ce soit pour la crèche, les assistantes maternelles, la maternelle, le primaire et le collège.
  • Les repas sont préparés sur place avec des produits frais et en circuit court pour le prix de 3,50 €.
  • Villers bocage dispose d’un tissu associatif développé, de nombreux commerces, pharmacie, cabinet médical, ce qui permettra aux parents confort et praticité.
  • Des enfants résidents à Havernas y sont déjà scolarisés avec des retours très favorables.
  • L’école de Villers-Bocage a des moyens matériels et pédagogiques conséquents.

Nous aussi, nous aurions aimé pouvoir continuer à scolariser nos enfants dans de toutes petites classes de 12/15 élèves mais celles-ci sont malheureusement vouées à fermer, les remettre dans de telles conditions ailleurs signifierait à nouveau les confronter à un changement d’école à court terme. Chaque année de très nombreuses classes ferment et cela ne va cesser de s’accroître malheureusement. Nous privilégions donc une solution pérenne dans des conditions pédagogiques optimales.

Comme je l’avais exprimé à la commission école ainsi qu’aux parents d’élèves élus le transport de nos enfants sera assuré par le conseil régional (peu importe le nombre d’enfants) et bien évidemment avec un accompagnant.

La garderie sera maintenue à Havernas avec des horaires élargis de 7h à 19 h avec des nouveaux services comme l’aide aux devoirs, des ateliers manuels ainsi qu’un accès direct à la médiathèque et ce peu importe le nombre d’élèves concernés.

La décision du conseil municipal par rapport à l’école a été prise uniquement en ce centrant sur l’intérêt collectif.

Nous avons envoyé des formulaires de pré-inscription afin de valider ce choix : sur 14 formulaires pour 19 enfants, nous avons eu 16 enfants pré-inscrits sur Villers-Bocage. Il n’y avait que 2 parents souhaitant scolariser leurs enfants ailleurs.

Nous avons donc pu constater que les parents d’élèves étaient majoritairement en faveur de Villers-Bocage.

Nous tenions à rassurer les parents d’élèves qui pourraient être inquiets suite à la communication qu’ils viennent d’avoir dans leurs boîtes aux lettres.

Néanmoins, si des parents pour des convenances personnelles ou professionnelles souhaitent scolariser leurs enfants dans une autre école, publique ou privé, ce choix leur est propre et nous le respectons. Mais sachez que le choix de la commune a été fait afin de correspondre au collectif et d’offrir les meilleures conditions possibles de scolarité et ce pour de très nombreuses années.

J’invite les parents qui auraient des questions à ne pas hésiter à me contacter.

Jean-Luc MADANI-BUTIN
MAIRE D’HAVERNAS

Télécharger la note au format PDF